Formules d'Actes de Baptêmes, Mariages et Sépultures.



page 1/3




NB : Mille excuses; la photo est de médiocre qualité mais la transcription qui suit permet d'en relire le texte in-extenso.

Ces documents sont un recueil de formules que les curés devaient utiliser pour enregistrer les divers actes de Baptêmes, mariages et sépultures. Leur retranscription peut permettre à un généalogiste amateur de décripter un acte difficilement lisible. Malheureusement, l'imprimé ne porte pas de date d'impression qui permettrait de replacer dans le temps les propositions qu'il contient et les faire coïncider avec les actes concernés.




Formules page 01





Transcription :

FORMULES D'ACTES DE BAPTEMES,
MARIAGES ET SÉPULTURES.
MM les Curés doivent avoir une scrupuleuse attention à écrire les noms de Baptèmes & de Familles correctement & dans leur ordre : ils sont aussi priés de renvoyer les présentes formules avec le Registre qu'ils déposeront au Greffe.

Formule pour les Baptêmes.
L'an ..... et le ..... du mois d..... a été baptisé par moi, Curé soussigné (Vicaire ou Prêtre.) N..... (le nom donné à l'enfant) (ou née) d'aujourd'hui (ou d'un autre jour.) à ..... heures (du matin ou du soir.) [‡] du légitime mariage de NN..... & de NN..... son épouse (marquant les noms, surnoms, qualités ou conditions & professions des père et mère) de cette Paroisse (ou de la Paroisse de .....) Le Parrain a été NN..... & la Marraine NN..... (mettant les noms, surnoms, qualités & professions) le père présent (ou absent) qui a signé (ou déclaré ne le savoir;) de ce interpellé.Baptême d'enfant légitime.
Nota : Dans l'enregistrement du Baptême des enfants jumeaux, on fera pour chacun un acte séparé, commençant par celui qui est né le premier. Le premier Acte sera écrit dans la forme ordinaire. Dans le second Acte, après les jour et heure de naissance de l'enfant, on mettra ces mots : Né après N..... dont l'Acte de Baptême est ci-dessus, du légitime mariage de . (comme ci-dessus.)Baptême d'enfant jumeaux.
Lorsqu'il y a une Sentence qui déclare le père, si cette Sentence est présentée au curé par des gens dignes de foi, ou si elle lui est signifiée, après cette marque [‡], qui se trouve dans la première Formule, au lieu de ce qui la suit, on mettra :
Fils de NN..... (les noms, surnoms, &c.) déclaré père de l'enfant par Sentence de .....dont l'Expédition délivrée par N..... Gréfier , & de lui signée, nous a été présentée par NN..... et signifiée par NN..... Huissier, par l'Exploit de ..... (la date) & et de NN..... (les noms de la mère.) Le reste comme dans la première Formule. Baptême d'un enfant illégitime, lorsqu'un Jugement en a déclaré quelqu'un le père.
2º Si le père est lui même présent et reconoît l'enfant pour sien, ou même, quoiqu'absent, s'il le reconoît par un acte en bonne forme, on mettra après la marque de la première formule [‡], au lieu de ce qui la suit :
Fils de NN..... (les noms, &c.) qui s'est lui-même déclaré père par un acte en bonne forme. (On doit rendre compte sommairement de l'acte & de la date, ou si le père l'a déclaré verbalement, on en fera mention,) & de NN..... (les noms de la mère) ledit NN..... qui a déclaré être père de l'enfant, a signé (ou déclaré ne le savoir.) Dans ce dernier cas, il faut deux témoins qui le sachent, à moins que le Parrain & la Marraine soient en état de signer l'un & l'autre.Baptême d'un enfant illégitime dont quelqu'un se déclare verbalement le père, ou par écrit en bonne forme.
3º Si la mère a fait au Grefe une déclaration qui est présentée au Curé, après cette marque [‡],au lieu de ce qui la suit, on mettra :
Fils de NN.....(les noms de la mère) qui nous a fait représenter par NN..... (les noms) une déclaration qu'elle a faite, conformément à l'Ordonnance. (il faut marquer le lieu, la date & le nom de la Juridiction & du Gréfier qui a expédié la copie de la déclaration) & avoir gardé ladite Expédition; & ceux qui nous l'ont représentée ont avec nous signé (ou déclaré ne le savoir) de ce interpellés. Baptême d'enfant illégitime dont la mère a fait la déclaration au Greffe.

Pour la Suite, cliquez sur «page suivante» ci-dessous.




Déplacement à la page de garde, page précédente ou page suivante



© : D.©h@t®y, version 1.0 du 30/05/1997